La Brebis Caussenarde

La Ferme de Latapoune produit de la viande d’agneaux exclusivement de race Caussenarde (Causse du Lot), en Agriculture Biologique et 100% en vente directe de l’éleveur au consommateur.

La race Caussenarde est une race très ancienne, très rustique, parfaitement adaptée au Causse sec et rocailleux. Très sobre et très résistante à la chaleur, elle a aussi une grande qualité : c’est une bonne marcheuse grâce à ses pattes longues et solides. Enfin, et c’est une qualité d’importance pour l’éleveur, c’est une brebis naturellement résistante à la piroplasmose, une maladie du sang transmise par les tiques.

Elle se « désaisonne » très facilement, c’est-à-dire qu’elle peut avoir des agneaux toute l’année, alors que naturellement, les agnelages se font au printemps.

La viande de ses agneaux est très appréciée des gourmets et sa laine est utilisée, depuis des lustres, par les matelassiers et les tapissiers.

Plus connue sous le nom de « brebis à lunettes » à cause des tâches noires qui entourent ses yeux, ses oreilles noires et la petite tâche à la commissure des lèvres, elle est une brebis très médiatique au Salon de l’Agriculture.

C’est la brebis emblématique du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

La légende de la Brebis Caussenarde

Ou pourquoi les brebis Caussenarde ont-elles le tour des yeux noirs ?

L’histoire raconte que dans l’ancien temps, il y avait dans la région du Quercy énormément de moutons. Ceux-ci donnaient une belle laine, très appréciée dans la région, mais hélas, tous les moutons du Quercy souffraient d’une maladie des yeux.

Un berger avait pris pour habitude de protéger ses propres yeux de la réverbération du soleil du Causse par un foulard sombre et transparent. Un matin, se levant après une nuit passée dans la cazelle, il eut une idée lumineuse : il prit des restes de charbon dans le foyer qui l’avait réchauffé la veille au soir, et entrepris de noircir le tour des yeux de chacun de ses moutons. Il constata alors que ceux-ci se portaient beaucoup mieux : leur maladie des yeux était guérie !

Depuis lors, lorsque les brebis Caussenarde mettent bas leurs agneaux, ceux-ci ont tous le tour des yeux noirs, et se portent comme des charmes !